Comment entretenir sa chaudière à l’approche de l’hiver ?

Comment entretenir sa chaudière à l’approche de l’hiver ?

Comment entretenir sa chaudière à l’approche de l’hiver ?

L’hiver est proche !


C’est le moment de commencer l’entretien chaudière pour l’hiver. Le 15 octobre prochain, la période de chauffe commence. Les dates officielles de mise en route et d’arrêt du chauffage collectif dans les copropriétés commencent au 15 octobre et se terminent au 15 avril. Toutefois, cette période peut être étendue (les occupants frileux peuvent adresser à leur syndic une mise en route anticipée ou une prolongation quand le printemps est friquet).

Pour les appartements équipés d’installations privatives la question de la période de chauffe ne se pose pas mais les propriétaires doivent tout de même veiller au bon fonctionnement des radiateurs électriques ou de la chaudière à gaz, les deux modes de chauffage accessibles à Paris.

Après la date officielle de début de période de chauffe, le locataire a une dizaine de jours pour indiquer au bailleur si un radiateur est défectueux. En effet, lors d’un état des lieux effectué en plein été, les radiateurs vont être vérifiés, allumage rapide et sensation du chaud qui arrive en montant le thermostat au plus fort (puisque la température ambiante est déjà élevée), mais en aucun cas on ne peut être certain que ces radiateurs fonctionnent sur la durée. Le bailleur ne doit donc pas s’étonner d’avoir des remarques d’un locataire, même s’il a emménagé 5 mois plus tôt. Cela est vrai du chauffage par radiateurs électriques, mais aussi de ceux qui sont alimentés par une chaudière au gaz. Pour ce type de chaudière le risque de mauvais fonctionnement est moindre puisque le bailleur, relayé ensuite par le locataire sont tenus d‘avoir un contrat d’entretien de la chaudière et, le cas échéant, de ramonage. Il est souvent conseillé au bailleur de conserver et de s’occuper du contrat d’entretien, puis d’en facturer le coût au locataire, cela permet non seulement de s’assurer que l’entretien a été suivi, mais aussi que le technicien habituel qui connaît déjà l’installation intervienne.
Il est également conseillé au bailleur de faire poser des thermostats dans les pièces pour que les locataires interviennent le moins possible sur la chaudière et module la température souhaitée dans chaque pièce à leur gré. La chaudière doit être facilement accessible, non seulement pour sa mise en route et la sélection de la température souhaitée mais aussi pour pouvoir remettre de l’eau quand la pression baisse, ou quand il faut changer une pièce ou procéder au ramonage du conduit.

L’installation de la chaudière est donc primordiale, si vous ne voulez pas avoir à démonter tout un mur de placard, ou un faux plafond pour y voir accès.

L’équipe Home Management est prête à vous apporter toute son expertise si vous avez des questions sur la gestion immobilière locative à Paris ou simplment sur l’entretien chaudière pour l’hiver.

Home Management

error: Contenu protégé.
dapibus ut id felis lectus id, mattis tristique Nullam elit. ut risus