Qu’est-ce qu’un appartement meublé ?

Caractéristiques d'un appartement meublé pour une gestion locative réussie

Qu'est-ce qu'un appartement meublé ?

Equipement et mobilier obligatoires d'un appartement meublé

Mobilier requis pour une location meublée

Appartement meublé en Gestion Locative : “Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.” Art 25-4 loi du 6 juillet 1989.


Un décret publié le 5 août 2015 liste le mobilier minimum obligatoire soit :

– literie comprenant couette ou couverture
– dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher
– plaques de cuisson
– four ou four micro-ondes
– réfrigérateur comportant au minimum un freezer
– vaisselle nécessaire à la prise des repas
– ustensiles de cuisine
– une table et des sièges
– étagères de rangement
– luminaires
– matériel d’entretien ménager

Toutefois, il est avéré que plus l’appartement est confortable, plus il sera loué rapidement. N’hésitez pas à rajouter des éléments de décoration.

Mobilier requis pour les locataires expatriés

Les locataires des appartements meublés en gestion locative avec Home Management arrivent de tous les pays du monde; ils sont donc habitués au confort des grands hôtels des capitales du monde entier.
Par conséquent, lors de leur arrivée à Paris ils présument qu’ils vont vivre dans un appartement fonctionnel et moelleux.


Pour parvenir à ce niveau d’exigence, voici une liste des éléments attendus:
– tout le linge de maison, cela veut dire: oreillers, jeux de draps complets, protège-matelas et oreillers, linge de toilette et tapis de bains, set de tables, torchons,…

– des extras tels qu’un canapé-lit pour les deux pièces, petit chauffage d’appoint, ventilateur ou air conditionné etc.
– équipement riche en électroménager: télévision écran large; lave-linge séchant ou lave-linge et sèche-linge; lave vaisselle, four et four micro-onde, cafetière à capsules, bouilloire, grille-pain; sèche-cheveux.
– touches de décoration: tapis, miroir, tableaux, vases
– éléments de confort comme des fauteuils, coussins, plaid

Qu'est-ce qu'un appartement meublé ?

Le côté Technique et Logistique d'une gestion locative réussie

Des meubles fonctionnels

L’aménagement de l’appartement meublé doit être fonctionnel, de manière à ce que les locataires puissent se sentir rapidement à leur aise dans leur nouvel environnement. Une commode Louis XVI avec un plateau en marbre donnera un certain cachet à l’appartement, mais le risque est de retrouver des marques de verre sur le plateau en marbre; autant mettre un meuble plus pratique à la place de la commode et qui ne soit pas fragile. Aujourd’hui on trouve des meubles design et fonctionnels partout.

Un aménagement optimal

En résumé, voici des règles élémentaires d’aménagement à suivre:

– Retirez les objets auquel vous tenez (valeur pécuniaire ou sentimentale)
– Fournissez du linge de qualité de couleur neutre, blanche ou claire, et pensez à les renouveler tous les 3 à 5 ans environ.
– Mettez de la vaisselle de qualité standard, couleur neutre ou blanche afin de pouvoir en racheter facilement quand elle est ébréchée ou cassée.
– Achetez un ou des canapés avec des coussins déhoussables afin de les donner à nettoyer régulièrement.
– Ne pas accrocher de téléviseur au mur, de façon à éviter les cordons d’alimentation inesthétiques et visibles sur le mur. De plus une TV accrochée empêche tout déplacement du mobilier pour trouver une meilleure configuration.
– Veillez à ce que les arrivées d’eau et de gaz (arrivée générale, branchements aux machines) soient facilement accessibles et identifiables
– Vérifiez l’accessibilité aux trappes de visite de baignoires et de douches.
– En cas de chaudière, veillez à ce que le conduit de la chaudière soit accessible pour le ramonage.
– Assurez-vous de l’accès facile au tableau électrique. Le détail du tableau et de chaque disjoncteur est très utile en cas de problème.
– Laissez les modes d’emploi de tous les équipements d’électroménager dans un endroit facile d’accès.

Prenez en compte les mesures de l'électroménager !

En cas de panne ou de grand nettoyage, il peut y avoir des suprises ! Par exemple, celle de ne pas pouvoir retirer correctement la machine à cause d’autres meubles disposés de biais ou dans un face à face exigu empêchant l’accès à l’arrière de la machine.


De même, ne pas mettre un lit double en mezzanine, puis procéder à la construction d’un escalier en colimaçon; car, il faudra bien changer le lit un jour ou l’autre ! Optez plutôt de mettre deux lits simples pour en faire un grand, ce qui les rendra aisément mobiles.

error: Contenu protégé.
vulputate, massa dolor amet, sed Aenean suscipit